LE BÂTIMENT
Notre site de production nous offre un espace de travail de 2500 m². 2000 m² sont dédiés à la transformation, au conditionnement et au stockage et 500m² sont répartis sur deux niveaux pour les bureaux, les vestiaires et la salle de repos.
Le bâtiment a été pensé pour que le personnel s’y sente bien, pour que l’acheminement des matières dans le processus d’extraction soit dans les normes, pour limiter au maximum la consommation énergétique mais aussi pour que d’éventuelles extensions soient facilement réalisables.
Le bâtiment est entièrement construit en bois avec des essences locales. Toutes les pièces y compris le stockage sont en panneaux de salles propres afin de répondre aux normes agroalimentaires et pharmaceutiques.
STOCK
Les 850 m² de stockage accueillent plus de 1000 palettes. Nous stockons plantes, articles de conditionnement, produits finis.
700m3 de chambre froide négative nous permettent de conserver les plantes fraîches afin de pouvoir les travailler toute l’année.
HERBORISTERIE
Un atelier de coupe de plantes équipé de cutters et broyeurs à couteaux, nous permet de préparer les plantes sèches et fraîches pour les commandes d’herboristerie ou la production d’extraits.
PRODUCTION
Notre outil de production tout en inox, est équipé de deux réacteurs de 2500 litres et un de 300 L, agités, double enveloppe et sous vide. Installation complétée par un système de double pasteurisation innovant et de plusieurs cuves de stockage et de mélange double enveloppe de 1 000 à 8 500 litres. Toute la chaîne de production est pilotée informatiquement afin de contrôler tous les paramètres de fabrication.
Deux concentrateurs d’extraits sous vide d’une capacité de 300 et 2500 litres sont venus compléter notre équipement.
Grâce à cette installation nous pouvons traiter entre 15 000 et 35 000 litres d’extraits par semaine.
DISTILLATION
Deux alambics de 2000 litres en inox nous permettent de distiller à basse pression par vapeur directe ou indirecte. Nous sommes capables de distiller des huiles essentielles délicates comme la mélisse, des huiles essentielles à fort rendement comme le lavandin, mais également d’élaborer des eaux florales. Nous avons mis en place un alambic de 2 500 litres agité et sous vide, dédié à l’élaboration des sublimats.
CHAUDIERE
L’unité de production ainsi que les alambics sont alimentés par notre chaudière à vapeur d’une capacité de production de 2 tonnes heures.
LIGNES DE CONDITIONNEMENT
Nous disposons d’une salle de préparation des vracs, équipée de 3 cuves double enveloppe agitées, de 2 000 à 8 500 litres. Deux chaînes de remplissage de 4 et 6 becs en ligne nous permettent de conditionner des flacons en verre, PET, rond, carré ou plat d’une capacité de 20 ml à 500 ml. Le bouchage se fait en ligne tout comme l’étiquetage et l’etuyage. Nous disposons d’une imprimante jet d’encre, de codeurs à chaud et d’imprimantes à transfert thermique. Pour les petites séries, nous sommes équipés de trois remplisseuses semi-automatiques et d’une ligne d’étiquetage. Nous pouvons remplir de 5000 à 25 000 flacons par jour.
LABORATOIRE
Notre laboratoire réalise en interne l’identification botanique, les CCM, les résidus secs, les teneurs en HE, en Alcool, les densités, les brix, la CPG, la bactériologie. Les analyses microbiologiques sont validées par un laboratoire externe. Nous sous-traitons les dosages actifs.
Notre laboratoire R&D élabore les pilotes pour les nouveaux produits. Nous avons reproduit notre installation à petite échelle dans notre laboratoire afin de pouvoir distiller, extraire, concentrer, étuver, mélanger, etc… pour être en accord parfait avec la production industrielle.
PROJET
Un laboratoire de 250 m2 est en cours de réalisation.