l'eau florale de geranium bio (bourbon et rosat)

Contactez-nous

NATEVA SAS
530 route de Ponet
26150 DIE
FRANCE
Tél. : + 33 (0)4 75 21 05 64
Fax : + 33 (0)4 75 21 05 75
Réservé aux Professionnels

VOIR LE PLAN

Nous trouver
FERMER

l'eau florale de geranium bio (bourbon et rosat)

 

L’histoire du Géranium Rosat (Pelargonium Graveolens) & Bourbon (Pelargonium x Asperum cv Bourbon)
 

Pelargonium Graveolens provient du grec « Pelargos » (Cigogne : forme du fruit du Géranium > bec) et « Graveolens » (Dont l’odeur est forte).

Le Géranium Rosat (Pelargonium Graveolens) fut découvert par un naturaliste vers la fin du 17ème siècle près du Cap de Bonne-espérance (Afrique du Sud). De par son climat subtropical et tempéré, l’Afrique du Sud détient 96 % des espèces de Pélargoniums.

Le Pelargonium x Asperum cv Bourbon est le nom donné au Pelargonium Graveolens produit sur l’Île de la Réunion, autrefois appelée Île Bourbon. Il fut introduit vers 1870 où il est cultivé sur les hauteurs de l’île. Il fut initialement planté aux alentours des maisons afin d’en éloigner les moustiques. Ses propriétés sont quasiment identiques à celle du Rosat. La culture du Géranium prit une grande importance dans la Petite France (Village des Hauts de l’Ouest, Réunion), considérée alors comme la capitale du Géranium.

La culture de cette plante est également très répandue en Chine, Espagne, Italie, Maroc, Egypte.


La culture du Géranium Bourbon du Congo

En 2011, nous avons commencé la culture du Géranium Bourbon en Ituri, une province de l’Est du Congo.
A partir de quelques plants ramenés de la Réunion, notre partenaire a aujourd’hui près de 50 hectares en culture.

L’eau florale est produite en même temps que l’huile essentielle, avec un ratio de 1 kg de plante fraîche pour 1 kg d’eau florale. Nous obtenons ainsi une eau florale subtile et fleurie, 100 % biologique et selon les normes Cosmos.


La plantation au Congo est également certifiée Commerce Equitable, avec le label Fair For Life.


 

 

Le Géranium Bourbon et Rosat en France

Le Géranium est une plante vivace qui affectionne particulièrement les climats tropicaux tempérés.
Il pousse en France et peut survivre plusieurs années, comme dans les pays chauds à condition de le protéger l’hiver. Toutefois, la chaleur et le climat de l’Europe ne permettent pas d’obtenir de forts rendements en huile essentielle. Il est alors distillé principalement pour l’eau florale.

L’eau florale de géranium de France a tout de même un prix de revient moins élevé que l’eau florale que nous importons, à cause des faibles coûts de transport. Notre géranium français est produit dans un rayon de 60 km autour de Nateva, il est cultivé sous serre. Il est récolté, préfané quelques jours et amené à Nateva pour la distillation.
La culture sous serre permet de faire plusieurs récoltes par an.


Les propriétés et vertus de l’eau florale de Géranium

L’eau florale de Géranium est un excellent équilibrant cutané grâce à ses propriétés astringentes et antiseptiques. C’est à la fois un apaisant cutané et anti inflammatoire qui calme les irritations de la peau. Tonique, elle redonne éclat et douceur à la peau. Le tout, avec une agréable senteur parfumée, fraîche et fleurie.

A utiliser en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Vous pouvez également l’utiliser pour des coups de soleil, sur votre cuir chevelu en cas de pellicules, sur vos vergetures, pour des piqures d’insectes, etc.


Qualité de l’eau florale de Géranium

Nos eaux florales de Géranium Bourbon BIO & de géranium Rosat BIO sont certifiées ECOCERT.
Elles sont toutes 2 distillées à partir de plantes fraîches avec un ratio de 1/1 et sont par ailleurs micro-filtrées à 0.2 microns.

 

 

les autres actualités